En quoi consistent les lignes directrices en matière de 3e âge ? Pourquoi les communes ont-elles intérêt à élaborer une telle charte et à la mettre à jour régulièrement ?
Augmentation de la population du grand âge
- La population âgée de plus de 65 ans (baby-boomers) est amenée à augmenter de manière continue dans les années à venir.
- La phase de vie qui s’ensuit, de moins en moins acceptée comme une période passive, est toujours plus considérée comme influençable et modulable.
- Les années qui suivent la retraite sont désormais fortement marquées par un style de vie actif.
- Avec la hausse de l’espérance de vie, les personnes âgées peuvent passer jusqu’à un tiers de leur vie à la retraite.
- Cette progression du grand âge amène les aînés à être confrontés à de nombreux aspects de la vieillesse et du vieillissement. Dès lors, des offres et des prestations adéquates deviennent nécessaires.
Politique active en matière de 3e âge
- Les lignes directrices d’une commune en matière de 3e âge constituent un plan stratégique qui se penche sur les besoins et exigences de ses habitants les plus âgés.
- Elles ont pour objectif d’améliorer la participation sociale et les conditions de vie des aînés, et visent une cohabitation intergénérationnelle durable.
- La Suisse ne dispose pas de modèles ni de prescriptions uniformes pour l’élaboration de lignes directrices en matière de 3e âge. Celles-ci peuvent varier d’une commune à l’autre.
Promouvoir la cohabitation en préserver la qualité de vie
- Les lignes directrices en matière de 3e âge constituent une base destinée aux différents services communaux, et fournissent des informations utiles pour l’élaboration d’autres concepts et programmes (p. ex. planification des transports, aménagement).
- Dans l’idéal, elles sont adaptées aux conditions locales et favorisent la collaboration avec les personnes âgées.
- Leur élaboration devrait se baser sur une approche intergénérationnelle. Dans le contexte d’une société vieillissante, cette mesure permet de sensibiliser la population tout en contribuant à une meilleure compréhension des besoins et intérêts des personnes âgées.
- Les lignes directrices en matière de 3e âge doivent en outre véhiculer une vision et des objectifs clairs visant à améliorer durablement la qualité de vie des personnes âgées au sein de la commune.
Le processus d’élaboration de ces lignes directrices comprend généralement un état des lieux de la structure démographique ainsi que de la situation sociale et économique des personnes âgées au sein de la commune. Dans un premier temps, il s’agit de répertorier les ressources et services existants ainsi que les besoins et souhaits du groupe cible. Sur la base de cette analyse, on définit ensuite des mesures et objectifs concrets permettant d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées dans la commune et de favoriser leur participation à la vie sociale.