Comment élaborer ou mettre à jour des lignes directrices en matière de 3e âge et assurer leur bonne mise en œuvre ?
État des lieux
1. Mener une auto-évaluation
Questions
- Comment la commune a-t-elle évolué ces derniers temps ?
- La planification de la politique du 3e âge faisait-elle partie du processus de développement ?
- Quels intérêts ont été poursuivis, et par quels groupes d’intérêt ?
- Quels aspects de la convivialité de la commune à l’égard des personnes âgées sont particulièrement importants à nos yeux ?
- Quels aspects de la convivialité de la commune à l’égard des personnes âgées sont déjà bien pris en compte ?
- Quels aspects présentent un potentiel d’amélioration ?
2. Faire un état des lieux et mener une enquête sur les besoins auprès de la population
Questions
- Quelles sont les préoccupations de la population (âgée) déjà connues à l’heure actuelle ?
- Qui faut-il interroger ?
- Sous quelle forme l’enquête doit-elle être menée ?
Liens
3. Établir une vision d’avenir sur la base des tendances actuelles
Questions
- Quels sont les thèmes de société importants auxquels notre commune sera confrontée à l’avenir ?
- Qu’est-ce qui nous semble particulièrement important lorsque nous pensons à l’avenir de notre commune ?
4).Connaître les prévisions démographiques pour les communes et la région
Questions
- Comment se compose la population au sein de la commune ?
- Quels sont les groupes d’âge représentés et comment sont-ils répartis ?
- Selon les prévisions statistiques, comment la composition de la population va-t-elle évoluer au cours des prochaines années ?
5. Établir un inventaire de l’offre
Questions
- Quelles sont les activités et services qui existent au sein de la commune dans le domaine du 3e âge et des relations intergénérationnelles ?
- Qui est responsable de ces activités et services ?