Comment élaborer ou mettre à jour des lignes directrices en matière de 3e âge et assurer leur bonne mise en œuvre ?

État des lieux

1. Mener une auto-évaluation

Questions
  • Comment la commune a-t-elle évolué ces derniers temps ?
  • La planification de la politique du 3e âge faisait-elle partie du processus de développement ?
  • Quels intérêts ont été poursuivis, et par quels groupes d’intérêt ?
  • Quels aspects de la convivialité de la commune à l’égard des personnes âgées sont particulièrement importants à nos yeux ?
  • Quels aspects de la convivialité de la commune à l’égard des personnes âgées sont déjà bien pris en compte ?
  • Quels aspects présentent un potentiel d’amélioration ?
Matériel
Liens

2. Faire un état des lieux et mener une enquête sur les besoins auprès de la population

Questions
  • Quelles sont les préoccupations de la population (âgée) déjà connues à l’heure actuelle ?
  • Qui faut-il interroger ?
  • Sous quelle forme l’enquête doit-elle être menée ?
Matériel
Liens

3. Établir une vision d’avenir sur la base des tendances actuelles

Questions
  • Quels sont les thèmes de société importants auxquels notre commune sera confrontée à l’avenir ?
  • Qu’est-ce qui nous semble particulièrement important lorsque nous pensons à l’avenir de notre commune ?
Matériel
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4).Connaître les prévisions démographiques pour les communes et la région

Questions
  • Comment se compose la population au sein de la commune ?
  • Quels sont les groupes d’âge représentés et comment sont-ils répartis ?
  • Selon les prévisions statistiques, comment la composition de la population va-t-elle évoluer au cours des prochaines années ?
Matériel
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5. Établir un inventaire de l’offre

Questions
  • Quelles sont les activités et services qui existent au sein de la commune dans le domaine du 3e âge et des relations intergénérationnelles ?
  • Qui est responsable de ces activités et services ?
Liens