Comment élaborer ou mettre à jour des lignes directrices en matière de 3e âge et assurer leur bonne mise en œuvre ?

Lancement

1. Amorcer le projet

Questions
  • Qui assume quel rôle ?
  • Définition des fonctions, tâches, compétences et responsabilités.
Matériel
Liens

2. Définir les communes participant au projet

Questions
  • Quelles communes avoisinantes sont intéressées par une collaboration ?
  • Quels sont les conseillers communaux compétents ?
Matériel
Aucun matériel disponible.
Liens

3. Définir le rôle de la commune dans la planification de la politique du 3e âge en tenant compte des prescriptions, tâches et rôles à l’échelle cantonale et régionale

Questions
  • Comment la commune se positionne-t-elle par rapport au 3e âge et au vieillissement ?
  • Quels sont les thèmes sur lesquels elle se penche déjà dans ce domaine ?
Matériel
Liens
Aucun lien disponible.

4. Impliquer d’autres services du Conseil communal

Questions
  • À quelles autres personnes peut-on faire appel pour l’élaboration des lignes directrices ?
  • Quels sont les services dont les prestations présentent des interfaces avec le domaine du 3e âge (p. ex. travail social, éducation, culture, loisirs) ?
Matériel
Liens
Aucun lien disponible.

5. Mettre à disposition/rechercher des ressources financières et humaines

Questions
  • Quel est le budget disponible pour l’élaboration des lignes directrices ?
  • Quelles sont les ressources en personnel disponibles ou pouvant être organisées ?
  • Dans quelle mesure peut-on recourir au bénévolat ?

6. Définir l’objectif

Questions
  • Quelle forme le produit final doit-il revêtir (p. ex. document numérique, brochure) ?
  • Quand doit-il être terminé ?
  • Qui est responsable de l’élaboration du produit final ?
Matériel
Liens
Aucun lien disponible.